Conseils détaillés - Trucs et astuces


Pendant une session d'identification, la clé multicritères vous permet de choisir :

  • n'importe quelle question (càd un descripteur et ses états) dans la liste des descripteurs,
  • à n'importe quel moment du processus d'identification.

  • Néanmoins, utiliser la clé de manière méthodique rendra l'identification plus facile.

    En apprendre plus sur le taxon
    Premièrement, familiarisez-vous avec les caractéristiques du taxon que vous souhaitez identifier. Si vous connaissez déjà les descripteurs de la clé, alors vous connaissez probablement un certain nombre des caractéristiques du taxon que vous devez examiner. Revoir rapidement ces caractéristiques avant de commencer rendra plus facile votre identification .

    Noter et utiliser les meilleurs descripteurs
    Certains spécimens sont susceptibles de posséder des descripteurs « rares ». Les utiliser permet de faire ressortir l'espèce voulue en seulement quelques étapes. A minima, commencer en sélectionnant un descripteur correspondant à un signe distinctif ou frappant de votre taxon, vous permettra certainement de réduire rapidement la liste de plantes candidates.

    Répondre d'abord aux descripteurs simples
    Survolez la liste des descripteurs disponibles et choisissez les descripteurs identifiables aisément en premier. Le principe de la clé par dichotomie, dans laquelle les descripteurs doivent être choisis dans un ordre pré-défini vous est probablement familier; oubliez ce principe en utilisant cette clé!
    Bien que les descripteurs soient listés dans un ordre précis, cela ne veut pas dire que ces descripteurs doivent être sélectionnés dans cet ordre. Vous pouvez sélectionner n'importe quel descripteur de la liste. Notez que parfois, il est possible que vous ayez à sélectionner certains descripteurs avant de pouvoir en choisir d'autres.

    En conclusion, commencez toujours par survoler la liste des descripteurs disponibles afin de repérer les caractères évidents auxquels vous pourrez répondre rapidement, plutôt que de rester bloqué au premier descripteur. La clé est conçue pour dépasser les problèmes engendrés par les descripteurs complexes.

    Vous pouvez sauter des descripteurs
    En regardant les descripteurs, il vous arrivera certainement de ne pas savoir quel état choisir, ou alors votre spécimen ne présentera pas clairement un état de descripteur. Sauter entièrement ce descripteur est souvent la bonne option quitte à y revenir à la fin pour finaliser l'identification.

    Utiliser les notes illustrées des descripteurs
    Lorsque vous examinerez la liste des descripteurs disponibles, vous trouverez peut-être des descripteurs que vous ne connaissez pas. Dans ce cas, regardez l' illustration associée au descripteur.
    En fait, c'est une bonne idée de regarder les illustrations avant même d'utiliser un descripteur pour la première fois, elles précisent souvent des caractères importants (notamment dans la manière de mesurer les valeurs numériques).

    Choisir plusieurs états
    Vous pouvez toujours choisir plusieurs états d'un même descripteur:

  • si vous ne pouvez pas déterminer quel état correspond à votre taxon,
  • si effectivement le taxon présente plusieurs caractères à la fois (par exemple certaines lemmes avec arête et d'autres sans).

  • La clé est conçue pour vous permettre de choisir autant d'états que vous le souhaitez . Dans la logique du programme, ces états seront connectés par un lien logique« ou» . La clé cherchera alors toutes les espèces présentant un des états que vous avez sélectionnés.
    En règle générale, si vous avez un doute sur un état parmi deux états ou plus, alors sélectionnez-les tous. Ainsi, vous pourrez être certain que la plante que vous cherchez restera dans les Plantes candidates.


    Trouver le meilleur descripteur à examiner

    Quand vous vous êtes occupé de tous les descripteurs évidents, ou quand il ne reste plus que quelques plantes candidates à départager, utilisez la fonction « meilleur descripteur » (l'icône de baguette magique) pour que la clé vous suggère le descripteur restant qui vous donnera le choix le plus discriminant. L'algorithme « Meilleur descripteur » détermine quel est le descripteur restant qui réduit le plus la liste des Plantes candidates.
    La clé Lucid a deux modes « Meilleur descripteur » : Trouver le meilleur et Classer les meilleurs descripteurs.

    Trouver le meilleur descripteur : Dans la clé, cliquer sur le bouton « Meilleur descripteur » ouvrira le meilleur descripteur disponible. Les boutons "Meilleur descripteur précédent" et "Meilleur descripteur suivant" sur la barre d'outils permettent la navigation à travers la liste des descripteurs, si vous avez des difficultés avec le premier descripteur choisi.
    Si la liste de Plantes candidates change après avoir choisi un descripteur suggéré par la fonction « Meilleur descripteur », vous devrez cliquer à nouveau sur le bouton « Meilleur descripteur » pour recalculer le nouveau meilleur descripteur à examiner.

    Classer les meilleurs descripteurs – Classer les meilleurs ré-ordonnera la liste des descripteurs disponibles afin que ces descripteurs soient classés du plus discriminant au moins discriminant. Après avoir classé les meilleurs descripteurs, survolez le haut de la liste à la recherche de descripteurs auxquels vous pouvez répondre aisément.

    Que faire s'il ne reste aucune Plante candidate ?
    Ceci arrivera tôt ou tard lors d'une de vos utilisations de la clé. S'il ne reste aucune Plante candidate dans la fenêtre, cela veut tout simplement dire qu'aucune plante dans la base de données ne correspond aux descripteurs que vous avez sélectionnés. Plusieurs explications sont possibles:

  • vous avez fait une erreur dans un ou plusieurs des états que vous avez sélectionnés. C'est l'explication la plus commune;
  • la plante recherchée n'est peut-être pas présente dans la clé. Dans ce cas Lucid ne peut pas identifier le taxon puisque que ses caractères ne sont pas représentés dans la base de données de la clé;
  • l'auteur de la clé a peut-être fait une erreur en construisant la clé. C'est peu probable, mais cela peut arriver. Si, après avoir précautionneusement vérifié tous les descripteurs et avoir vérifié que votre spécimen devrait être inclus dans la clé, alors il est possible qu'il y ait une erreur de construction de la clé. Merci de nous la signaler!
  • Quelle que soit le cas de figure, vous devez vérifier très précautionneusement les descripteurs que vous avez choisis et déterminer lesquels sont douteux. Tentez de désélectionner les descripteurs douteux un par un, afin de voir quel effet cela peut avoir. Une Plante candidate, ou plus, est susceptible de ré-apparaître comme « correspondante ».
    Dans certains cas complexes, vous aurez peut-être besoin de « jouer » avec la clé, ajoutant ou supprimant des descripteurs progressivement afin de trouver la Plante candidate correspondant le mieux.

    Que faire s'il reste plusieurs plantes candidates ?
    Ne pensez pas que vous finirez toujours avec une seule plante correspondante. Certaines espèces dans la clé peuvent être très difficiles à différencier, sauf en utilisant des descripteurs complexes (absents de cette clé). Parfois, après avoir sélectionné tous les descripteurs de votre spécimen, il ne vous restera pas une seule plante candidate, mais plusieurs. Vous êtes toujours bien plus proche d'une identification que vous ne l'auriez été sans la clé.
    Vous devez alors confronter les informations associées aux plantes candidates restantes (fiches de descriptions détailles du site Botarela) avec celles de votre taxon. Si cela ne suffit pas, référez vous à des flores spécialisées.

    Dans certains cas, si vous avez seulement une petite liste de plantes candidates, et si vous n'avez pas utilisé tous les descripteurs, il sera peut-être plus facile de vérifier les informations associées aux plantes candidates restantes. C'est parfois plus rapide que d'essayer de trouver un descripteur pertinent.
    Si votre taxon ne ressemble à aucune des plantes candidates restantes, vous pouvez utiliser la stratégie décrite plus haut, en désélectionnant les descripteurs un par un, ou en « jouant » avec la clé, pour trouver la meilleure plante correspondante.

    Vérifier les résultats
    Une fois que vous avez fait une identification préliminaire, vérifiez les autres informations (description, illustrations, etc..) fournies pour la plante.
    Trouver un nom pour un spécimen dans une clé n'est pas la fin d'une identification. Vous avez peut-être fait des erreurs, ou votre spécimen n'est peut-être pas présent dans la clé. Dans ces cas-là, la clé vous a peut-être donné un mauvais nom. Les informations associées à la plante correspondante vous permettront souvent de déterminer si oui ou non, la plante correspond vraiment à ce que vous avez déterminé.


     

     

    Configuration

    Configuration requise
    Trucs et astuces

    Conseils détaillés
    Trucs et astuces
    Barre boutons

    Détail de la barre des
    boutons de commande