Les Poacées (Graminées) -
Panorama général


Une famille très évoluée

On fixe l'origine de la famille des Poacées (Graminées) à environ 96-90 millions d'années (début du Crétacé). Les Poacées sont apparues dans des milieux fermés (forêts tropicales) soit en Amérique du Sud, soit en Afrique, puis se sont dispersées dans les milieux plus ouverts et au climat plus froid ou plus tempéré, jusqu'à coloniser pratiquement toute la surface de la Terre. Voir l'évolution des Poacées.

Cette famille, très évoluée, est remarquable par l'extrême spécialisation de tous ses organes: l'appareil végétatif, l'inflorescence, la fleur et le fruit. Voir la description détaillée des Poaceées.
L'épillet, apparu il y a 70 millions d'années, est tout à fait singulier et particulièrement adapté à la pollinisation par le vent.

Une famille cosmopolite majeure

La famille des Poaceae, avec 12 100 espèces, n'est pas la première famille d’Angiospermes au monde en termes de nombre d’espèces. Elle occupe en fait la 5ème place dans la liste des familles les plus riches, après les Orchidaceae  (26 500 sp), les Asteraceae  (23 000 sp), les Fabaceae (19 400 sp) et les Rubiaceae (13 500 sp).

En revanche, la famille des Poaceae est probablement la famille la plus importante en termes de biomasse produite, d’impact écologique et de productivité agricole.

Les Poacées forment de grandes associations typiques dont elles constituent  l’essentiel de la biomasse : savanes (Afrique), prairies, campos et pampas (Amérique), steppes (Asie), jungles à bambous (Asie); si l’on y ajoute les toundras, les pelouses alpines, les rizières et les champs de céréales, cette famille est également la première par les espaces qu’elle couvre.
On estime en effet que la surface de terres couverte par les poacées, représente entre 31 et 43% de l’ensemble des terres émergées (hors Groenland et Antarctique).

zones prairiales

Les Poacées sont une des familles les plus cosmopolites. On les trouve sur tous les continents, y compris en Antarctique, depuis les zones équatoriales jusqu'au cercle polaire et depuis les bords de mer jusqu'au sommet des montagnes.

La dernière comptabilité établit que la famille des Poaceae comprend 823 genres et 12 096 espèces (source GrassWorld 2012).

Pour le détail de la famille des Poaceae, voir les différentes sous-familles de poacées.

La zone la plus riche au monde en terme de biodiversité est Agulhas Plain, dans la region du Cap en Afrique du Sud, un des 25 hotspots mondiaux de la biodiversité. Dans ce paysage de savanne arbustive et de fynbos (maquis), poussent 1 751 espèces différentes de poacées (soit environ 3 fois le nombre de poacées de la flore de France) dont 29 % sont endémiques.

Une famille vitale pour l'homme

Parmi les Poacées, on trouve des espèces essentielles dans l'économie mondiale, et dont l'utilisation est vitale pour l'alimentation de l'homme et de son bétail, et d'autres espèces utilisées pour des usages très divers:

  • la canne à sucre (Saccharum officinarum), première culture mondiale par l'importance des tonnages récoltés (1,8 milliard de tonnes en 2011) et première source de sucre;
  • les céréales cultivées : le maïs (Zea Mays), la céréale la plus cultivée en 2011-2012, le  riz (Oriza sativa), le blé (Triticum aestivum et Triticum turgidum), l'orge (Hordeum vulgare), l'avoine (Avena sativa), le seigle (Secale cereale), le mil, etc., qui occupent la moitié du total des terres arables et produisent annuellement 2,3 milliards de tonnes.
    Les céréales fournissent aussi des matières premières pour l'industrie (dérivés de l'amidon, fermentation alcoolique…);
  • de nombreuses plantes fourragères, pour l'alimentation des animaux, comme le dactyle aggloméré (Dactylis glomerata), les fétuques (Festuca pratensis et Festuca arundinacea), les ray-grass (Lolium perenne et Lolium multiflorum), les bromes (Bromus catharticus et Bromus sitchensis), la fléole des prés (Phleum pratense), etc., cultivées dans des prairies permanentes ou temporaires, et le sorgho (Sorghum bicolor), transformé principalement en ensilage;
  • des plantes exploitées pour leur fibres comme l'alfa (Macrochloa tenacissima) pour le papier d'impression de qualité;
  • des plantes à vocation énergétique , herbe à éléphant (Miscanthus), etc.;
  • des plantes utilisées pour leurs huiles essentielles, citronnelle (Cymbopogon nardus), vetiver (Chrysopogon zizanioides), etc.;
  • des plantes à usages variés, comme les bambous  (Bambusoideae) et la canne de Provence (Arundo donax) ou l'oyat (Ammophila arenaria) pour la fixation des dunes;
  • des plantes utilisées pour l'agrément : graminées pour gazons, terrains de sport, espaces verts, jardins (Herbe de pampa envahissante (Cortaderia selloana), Stipa tenuifoliaMiscanthus), etc., et pour la végétalisation des talus de routes et voies ferrées.
  •  

     

     

     

    Les associations typiques - Photos

     
    DESCHAMPSIA ANTARTICA


    La Canche antarctique, Deschampsia antarctica, est une poacée australe. C'est l'une des deux seules plantes vasculaires indigènes de l'Antarctique, l'autre étant la Sagine antarctique, Colobanthus quitensis,  de la famille des Caryopyllaceae.

     
    deschampsia antartica
     

     
     

    Cette petite graminée est présente le long de la péninsule Antarctique à une latitude d'environ 68 degrés sud.